Soutien aux fermes du Nouveau-Brunswick grâce au Programme de main-d’œuvre partagée : Bates Landing

TravailNB est fier de collaborer avec le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches ainsi qu’avec l’Alliance agricole du N.-B, afin de renforcer le secteur agricole de la province grâce au Programme de main-d’œuvre partagée (PMOP). Ce programme novateur met en relation les employeurs et les chercheurs d’emploi du secteur agricole, assurant ainsi aux fermes le soutien dont elles ont besoin durant les hautes saisons.

L’été dernier, Bates Landing, située à Long Point (N.-B.), a pu constater directement les avantages de ce programme (PMOP). L’entreprise, qui comptait quatre travailleurs en juin, en a ajouté quatre autres à la fin juillet, puis quatre de plus en août, pour un total de 12 travailleurs grâce au programme.

Photo de Janice et Bob

Ce qui a le plus marqué Bates Landing, c’est la flexibilité et la réactivité du PMOP. Les propriétaires de la ferme, Bob et Janice, ont souligné que le fait d’avoir des employés supplémentaires au bon moment a fait une différence considérable durant leurs périodes de pointe.

« Le programme était incroyablement flexible. Nous n’avions pas à nous engager pour toute la saison ; nous pouvions faire appel à des travailleurs pour des périodes de courte ou de longue durée, selon nos besoins. Pour des tâches comme le désherbage ou l’entretien d’un champ de fraises, il était facile de trouver du renfort au moment opportun. » – Janice

Janice a également souligné le caractère unique de ce programme par rapport aux options d’embauche traditionnelles :

« Honnêtement, c’est le meilleur programme que la province n’ait jamais mis en place pour l’agriculture. On ne peut pas simplement appeler des gens du coin pour trouver quatre ou cinq personnes pendant quelques semaines pour désherber un champ de fraises. Ce n’est tout simplement pas possible, mais le PMOP le permet. »

Bob a ajouté :

« Ça a été fantastique, car nous avons pu accomplir le travail. Chaque année est différente ; on ne peut pas prévoir si on aura besoin de 10 travailleurs la saison suivante. Mais s’il arrive quelque chose, comme des problèmes d’herbicides ou de mauvaises conditions météorologiques, et que nous prenons du retard, ce programme nous offre la flexibilité nécessaire pour nous rattraper. »

Le Programme de main-d’œuvre partagée aide les exploitations agricoles à prospérer en offrant des solutions de main-d’œuvre en temps opportun, tout en soutenant les chercheurs d’emploi dans leur recherche d’un travail valorisant en agriculture.

Renforcez le secteur agricole du Nouveau-Brunswick!
Que vous soyez à la recherche de personnel ou d’un emploi, inscrivez-vous dès maintenant : Emplois - AgriNB